Économie locale
Nous nous approvisionnons localement, dans la mesure du possible. Par exemple, pour les malts, ils viennent de la Malterie Ardéchoise. On ne parle pas de 5% pour le « greenwashing », mais de plus de 80%.
La Malterie Ardéchoise s’approvisionne elle-même localement, auprès des agriculteurs drômois ou bourguignons pour les plus loin.
Notre transporteur de palettes est aussi une société ardéchoise, qui exploite ses propres camions et recrute des conducteurs avec le droit du travail français.
Juste de l’eau pure
Nous avons la chance d’avoir une eau exceptionnelle. Issue des Hauts Plateaux du Vercors, elle est exempte de tout produit chimique.
Ses qualités intrinsèques font que nous sommes l’une des rares brasseries à ne pas corriger chimiquement notre eau. Pas d’ajout de calcium ni d’acide lactique par exemple…
De plus, nous n’utilisons aucun artifice technique tout au long du processus de fabrication : pas d’arôme, pas de stabilisant, pas de colorant, pas d’auxiliaire technique pour accélérer la clarification. Nos bières et limonade sont donc les plus naturelles possible ! Dans le plus grand respect du Reinheitsgebot…
Certification Bio
L’intégralité de notre production (bières et limonade) est certifiée Bio.
Nous n’utilisons pas de dérogation sur les houblons.
Si vous êtes revendeur et actuellement en plein audit Bio, vous pouvez retrouver instantanément notre certification Bio à jour sur le site d’Alpes Contrôles en cliquant ici !
Revalorisation des déchets
Le principal déchet en brasserie, ce sont les drêches. Il s’agit des céréales qui ont servi au brassage, dont on se sépare à l’étape de filtration.
Mais ce qui est un déchet pour nous devient de la nourriture animale.
Nos drêches sont donc certifiées bio, et elles sont offertes aux agriculteurs locaux. Le plus proche est à seulement 600m de la brasserie !
Bouteilles réutilisables
Nous n’avons pas cédé à la mode de la canette en aluminium ! Si ce contenant présente des avantages certains quant à la qualité de conservation du produit, la recyclabilité réelle du contenant est grandement exagérée. Ceux qui sont intéressés par l’envers du décor peuvent lire ce retour d’expérience d’une société qui a tenté l’aventure du recyclage des canettes aluminium.
Par contre, nous avons privilégié la ré-utilisabilité de la bouteille en verre. Avec le réseau national France Consigne, nos bouteilles peuvent être déposées dans n’importe quel point de collecte du réseau. La bouteille n’est pas fondue, elle est juste lavée et remise en circulation.
Stop au plastique !
Nos étiquettes sont en papier, non vernies. Certes, elles brillent moins et sont plus fragiles que celle en polypropylène, mais elles polluent beaucoup moins…
Efficience énergétique
Nous recherchons à réduire au maximum notre consommation. Tout est parfaitement isolé, les locaux comme l’intégralité du processus de fabrication. Le planning de production est toujours conçu pour optimiser l’utilisation de l’énergie, en brassant plusieurs jours de suite pour optimiser la récupération de chaleur entre brassins successifs.
Le bâtiment est chauffé uniquement au bois bûche, qui vient du Vercors. Même si aucun moyen de chauffage n’est parfait, le bois bûche présente un bilan carbone intéressant. Nous utilisons seulement 6 à 8 stères de bois par an pour chauffer nos 700m2, à la montagne, où les températures peuvent descendre à -20° au cœur de l’hiver !